Le MODEC participe à un programme d'efficacité énergétique

Depuis le mois de mars 2018, le MODEC est approché par le patronat mauricien, Business Mauritius, pour participer à un programme d'efficacité énergétique. Ce programme tend à sensibiliser et amener les entreprises les plus consommatrices d'énergie, particulièrement celles membres du MODEC en ce qui concerne ce dernier, à en consommer de manière plus efficace, autrement dit en évitant le gaspillage. L'efficacité énergétique n'est pas à confondre avec l'utlisation de l'énergie renouvelable. Par contre, ces deux programmes sont complémentaires.
Le programme sur l'efficacité énergétique a rencontré un succès à Maurice amenant Business Mauritius à le proposer à ses homologues de la région Océan Indien.
Après avoir donné son accord, le MODEC a intégré un comité de pilotage au niveau national composé de représentants du Secteur Privé comorien (Nouvelle OPACO et MODEC), du Secteur Public dans le Secteur de l'Energie (la Direction de l'Energie), l'Organisation de la Société Civile représentée par la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC) et de bailleurs en qualité d'observateurs à savoir l'AFD. L'Union des Chambres de Commerce y fait partie et joue le rôle de Secrétariat. Elle est représentée à Anjouan par la Chambre de Commerce de l'île.
Des entreprises ont donc été sélectionnées, avec la sélection de l'auditeur dépêché par Business Mauritius et financé par le COI Energie, pour participer à la réalisation d'une cartographie sur la consommation de l'énergie et obtenir des recommandations pour mieux utiliser cette énergie. Au MODEC, les entreprises EGT, Golden Tulip, Sar Market, Komocash et Hôtel Retaj en ont bénéficié.
Le Comité de pilotage aux Comores attend impatiement les résultats de la cartogaphie qui lui seront restitués vers mi-avril de l'année en cours.
Entre temps, ce dernier, Co-présidé par le Secteur Public (Direction de l'Energie) et le Secteur Privé (ayant désigné le Président de la FCC), a été invité avec ses membres pour prendre part à une réunion de lancement du Cluster Energie et sur le Dialogue Public-Privé en matière d'Efficacité Energétique qui s'est tenue à l'Île Maurice du 18 au 20 mars 2019. Cette réunion a réuni les différents représentants des Comités de pilotage de Madagascar, des Seychelles et de représentants de l'Île de La Réunion.
Plusieurs recommandations ont été étudiées et retenues à la fin de cette rencontre allant dans le sens de la Coopération des COPIL de la Région Océan Indien pour l'Efficacité Energétique.