Le Mouvement des Entreprises prévient contre le COVID 19

Depuis le début de la propagation du Coronavirus, l’Etat comorien a réagi pour la première fois le 07 février 2020 en interpellant les compagnies de transport à observer des mesures de quarantaine envers les passagers comoriens provenant des pays atteints du virus avant de pouvoir entrer dans le territoire comorien.

Jusqu’à ce jour, l’Union des Comores n’enregistre aucun cas de COVID 19, toutefois l’Etat a pris des mesures préventives principalement à compter du 16 mars 2020, jour auquel le Président de la République a prononcé un discours. Dans ce dernier, il est interdit à la population, entre autres, de se rassembler jusqu’à nouvel ordre.

Le lendemain le Ministre de l’économie a demandé à rencontrer les importateurs et les représentants des organisations d’employeurs pour présenter les difficultés rencontrées ou supposées arriver à cause du COVID 19. L’activité commerciale principale en Union des Comores étant l’importation, le Ministre s’est focalisé sur les difficultés liées à l’importation, particulièrement des produits de premières nécessités, d’hygiène et médicaux. Lors des échanges, le MODEC a demandé au Ministre quelles dispositions le Gouvernement allait prendre pour accompagner les entreprises puisque suite au discours du Chef de l’Etat, les dispositions à prendre vont se répercuter de manière négative auprès des entreprises. La question est restée sans réponse.

Devant cette situation et dans l’inobservation de dispositions concrètes de la part de l’Etat au profit des entreprise,  le MODEC a saisi principalement la Direction Générale des Impôts et des Domaines, le 23 mars 2020, en lui demandant de reporter la date butoir de dépôt des états financiers au 31 mai 2020 et de bien vouloir revoir à la baisse les différents taux d’imposition pour toutes les catégories d’entreprises.

Entre temps, le MODEC a invité ses entreprises membres à respecter les mesures barrières pour prévenir contre le COVID 19.

En outre, la plateforme de dialogue intra-privé regroupant la plupart des organisations du Secteur Privé de l’ensemble des îles, dont le MODEC, et cordonnée par l’Union des Chambres de Commerce, a acté, à la du 25 mars 2020, d’autres propositions relatives aux secteurs bancaire, fiscal, de la douane et de l’énergie pour les soumettre au Gouvernement.

Le 30 mars 2020, les Ministres des finances, de l’économie et un conseiller du Président de la République ont invités les différentes organisations d’employeurs ainsi que l’Union des Chambres de commerce afin de leur présenter les premières mesures du Gouvernement pour accompagner le Secteur Privé. Ces mesures ont été annoncées officiellement par le Président de la République le même jour quelques heures après la rencontre évoquée ici, suivies d’une publication d’un arrêté du ministre des finances qui les reprend.

En ce qui concerne la demande du MODEC, seul le report de la date butoir de dépôt des états financiers a été acceptée jusqu’au 31 mai. Cependant, les taux d’imposition n’ont pas été revus à la baisse mais un échelonnement de leur paiement a été prévu. L’ensemble du Secteur Privé semble satisfaits des premières mesures du Gouvernement.

Toutefois, le MODEC se demande si les premières mesures prises par le Gouvernement vont réellement permettre aux entreprises de supporter ses charges, particulièrement le paiement du salaire minimum aux employés, même placés en chômage économique, puisque l’activité des entreprises a fortement baissé. Le Ministre du Travail et de l’emploi, bien qu’invitation les acteurs sociaux à une réunion le 31 mars 2020, n’est pas arrivé pour la tenir. Ainsi, il est recensé un manque d’articles pour la vente dans le secteur du commerce, ou encore une baisse de la clientèle dans tous les secteurs notamment de l’industrie ou du tourisme, ou carrément un arrêt total de l’activité dans le secteur des services. Une première évaluation estime, respectivement dans ces secteurs, à une baisse de 40 à 90% du chiffre d’affaires.

 

A lire aussi :

  • Allocution du Président de la République du 16 mars 2020  : https://beit-salam.km/actualit%C3%A9s/adresse-%C3%A0-la-nation-ii-de-son-excellence-monsieur-azali-assoumani-pr%C3%A9sident-de-l%E2%80%99union-des-comores-sur-le-covid-19.html
  • Allocution du Président de la République du 30 mars 2020 : https://beit-salam.km/actualit%C3%A9s/adresse-a-la-nation-iii-de-son-excellence-monsieur-azali-assoumani-pr%C3%A9sident-de-l%E2%80%99union-des-comores-sur-le-covid-19.html
  • Les mesures proposées par la plateforme de dialogue intra-privé, dans laquelle le MODEC fait partie : http://www.modec-km.com/publications/show-details/plateforme-intra-prive-propositions-contre-le-covid-19
  • Arrêté du Ministre des finances du 30 mars 2020 sur les mesures en faveur du secteur privé : http://www.modec-km.com/publications/show-details/arrete-covid-19-30-mars-2020