Le MODEC pour l'initiative cluster aux Comores

Ce samedi 13 octobre 2018 à l'Union des Chambres de Commerce à Moroni, va se tenir une présentation du réseau Cluster4Dev .

Le MODEC représenté par Akram Said Mohamed, Responsable du Partenariat Public Privé, a participé à l'invitation de l' Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien sur des ateliers et des séances de travaux sur la structure des filières pour une meilleure coopération régionale.

Les différents acteurs économiques de la région que réunissent l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI – Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Seychelles), ont été représentées sur ces réunions de travail et de formation dont a participé aussi le SG de l' UCCIA Union des Chambres de Commerce des Comores, Monsieur Fakriddine Abdoulhalik, une activité soutenue financièrement par l’ AFD - Agence Française de Développement

L’objectif : se former à accompagner des initiatives de clusters existantes.
Un réseau, Cluster4Dev, a émergé des travaux de ces experts des économies de l’océan Indien. La mission du réseau est double : soutenir la structuration des initiatives cluster, tout en contribuant au développement des échanges économiques entre les îles de l’océan Indien.

Des démarches concrètes de structuration de filières sont déjà en cours, telles que sur la vanille et les énergies solaires aux Comores, sur les fruits et légumes et les baies roses à Madagascar, les biotechnologies et la construction à Maurice, le froid et le tourisme à Mayotte ou encore l’écotourisme et la pêche aux Seychelles. Au total, 41 démarches collectives ont été recensées dans l’ensemble des îles de l’océan Indien.

Pour le Directeur de Programme de l'UCCIOI, Herland Cerveaux , la plus-value du réseau Cluster4Dev est, "de bénéficier, non seulement, de la méthode nécessaire pour orienter les acteurs d’initiatives cluster, mais aussi, de la connaissance de des territoires et de ses acteurs, et du réseau approprié pour créer des liens entre incitatives clusters de différents territoires mais de secteurs complémentaires".

Pour la délégation comorienne le choix a été d'accompagner dans un premier temps les filières "Vanille" , "TIC" et "Energies Renoulables". car ces filières sont déjà très bien organisées et sont déjà ouvertes vers le régional et l'international.