Réunion de l'OIT sur l'Economie Bleue

Dialogue Social

Le Mouvement des Entreprises Comoriennes (MODEC) a été invité par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour prendre part du 07 au 09 mai 2019 à Mahé aux Seychelles à une réunion intitulée «Créer un avenir du travail durable et une transition juste vers  l’économie bleue dans les États insulaires africains».

Comme son titre l'indique, cette réunion a vu la participation du Cap Vert, des Comores, de la Guinée Bissau, de Madagascar, de Maurice, de Sao Tomé et Principe et des Seychelles. Le Mozambique et la Namibie participaient en qualité d'observateurs. Chacun de ces Etats insulaires était composé d'une délégation tripartite de six (6) personnes en moyenne provenant du Ministère du travail et de l'emploi, du Ministère de la pêche ou similaire, d'un représentant sur l'économie bleue, de l'organisation des travailleurs, de l'organisation des employeurs et d'un représentant des jeunes. En plus des représentants de l'Organisation Internationale du Travail, des organisations internationales y ont aussi pris part. 

Durant trois jours, tous les participants ont échangé sur l'économie bleue dans le but d'aboutir à un projet de stratégie lié à l'intitulé de la réunion. Ainsi, et lors de travaux de groupe, des activités ou emplois liés à l'économie bleue ont été identifés, ainsi que les points forts et faibles, les opportunités et défis ou encore les partenariats au niveau national et international, qui permettront d'y aboutir.

A cela, les débats sur l'économie informelle et sur la migration ont été au programme.

Le but de cette réunion était simplement de faire prendre conscience aux Etats insulaires africains de la richesse qu'ils engorgent à travers l'économie bleue et qui n'est pas assez exploitée.  

Les Seychelles ont été félicité d'une part du fait d'avoir pris l'initiative de se rapprocher de l'OIT afin d'organiser cette réunion pour faire échanger sur ce sujet qui est centré dans sa stratégie nationale de développement et d'autre part pour avoir saisi l'occasion du centenaire de l'OIT pour tenir cette réunion chez lui et avoir si chaleureusement accueillis ses participants.