Le MODEC prend part au 2e forum régional sur l'énergie

Du fait de sa participation au programme régional d'efficacité énergétique initié par Business Mauritius ((http://www.modec-km.com/actualites/le-modec-participe-a-un-programme-defficacite-energetique), le MODEC a été invité par la Commission de l'Océan Indien (COI) à prendre part au 2e forum régional sur l'énergie qui s'est tenu à Saint Denis (La Réunion) du 09 au 11 avril 2019.

Au menu, la vulnérabilité des Etats insulaires face aux effets du changement climatique, les réponses dans les îles de l'Océan Indien par rapport à la précarité énergétique, un nouveau paradigme énergétique pour les Etats insulaires d'ici 2025, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, des échanges avec les étudiants ou encore la formation professionnelle.

Le Forum était une occasion pour le MODEC, dans un premier temprs, de prendre connaissance de la façon dont les autres Etats voisins étudient la question de l'énergie ainsi que les mesures qu'ils mettent en oeuvre pour leur population. Dans un deuxième temps, cela a permi de découvrir des projets élaborés par des porteurs privés  pour répondre à différentes situations liées à l'énergie en protégeant à travers les énergies renouvelables en usant de l'efficacité énergétique. Dans un troisième temps, durant le forum, diverses solutions ont été proposées pouvant permettre à des personnes physiques ou des entreprises à utiliser l'énergie renouvelable, de manière efficace tout en répondant à leur besoin.

Le MODEC a saisi l'opportunité, durant le forum, de sensibiliser l'Etat comorien à travers ses participants du Secteur Public représentant d'une part la Société Nationale de l'Electricité (SONELEC) venant de toute l'archipel et d'autre part la Direction de l'Energie, afin de mettre en place des programmes basés sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique mais aussi de permettre aux entreprises de travailler efficacement.